Huma est un collectif de photographes à caractère humaniste. Notre vision se pose sur la vocation, l’engagement et les valeurs humaines. Nous pratiquons une photographie décalée qui offre un regard particulier, un regard d’homme qui s’assume dans son individualité au sein de la société. Passionnés par l’histoire, la grande et la petite, celle qui se construit au quotidien, motivés par notre soif de comprendre, il est important de montrer ceux dont la vie a basculé par un engrenage de coups durs, une rupture sociale qui les a privés de perspective et d’avenir. Une photographie digne, respectueuse, qui parle d’humanité. Une photographie intime, émotionnelle qui montre de près pour comprendre de loin.

Frédéric Pauwels
+32 496 91 65 34

www.fredericpauwels.be

Frédéric Pauwels est un photographe belge né en 1974.

Ex-membre fondateur du collectif international Luna, photographe attitré au Vif-L’Express et professeur au sein de l’atelier Contraste, il s’allie avec Gaëtan Nerincx et Virginie Nguyen Hoang pour fonder le nouveau collectif Huma.

Persuadé que la photographie dénonce mieux que les mots, il entreprend depuis plus de douze ans de rendre compte des situations qui le touchent: les SDF, la fin des champs de courses en Belgique, la musique à l’hôpital, le Quartier Nord de Bruxelles, la destruction de Doel (village délaissé par les habitants pour l’élargissement du port d’Anvers) et le quotidien des femmes prostituées en Belgique.

Il a été nominé pour le Prix Dexia et est lauréat du 16ième Prix National Photographie Ouverte avec le Prix du Patrimoine / Amis de l’Unesco

Virginie Nguyen Hoang
+32 485 87 88 25

virginie-nguyen.photoshelter.com

Pour Virginie Nguyen Hoang , la photographie est une histoire de passion, de motivation et de rencontres. Née en 1987, elle a suivi des études de journalisme à l’IHECS(Bruxelles) ainsi qu’une formation en photojournalisme à laDanish Shool of Media and Journalism (Danemark).

Depuis 2010, elle est photographe pour l’agence française Wostok Press.  Son ambition à travers le photojournalisme est de raconter des histoires, plus particulièrement celles qui touchent à l’exclusion sociale. Ainsi, elle réalise des reportages sur la Communauté Roms de Belgique, les jeunes réfugiés Palestiniens au Liban et les personnes touchées par le HIV au Danemark. Avec Frédéric Pauwels et Gaëtan Nerincx, elle crée le collectif HUMA qui privilégie les sujets sociaux et met en avant une photographie humaniste.

Elle a été nommée au Nikon Press award 2010 pour son reportage sur les Roms.

Gaëtan Nerincx
+32 473 60 86 23

www.gaetannerincx.com

Gaëtan Nerincx est un jeune photographe belge né en 1985.

Formé au journalisme à l’IHECS (Bruxelles) et au photojournalisme à la Danish School of Journalism (Danemark), il se tourne vers le reportage documentaire et pratique une photographie qui témoigne, dénonce et donne la parole à ceux qui sont en marge. Il la donne ainsi à des victimes d’accidents de la route atteintes de traumatismes crâniens ou à des Indiens touchés par le Tsunami ou l’alcoolisme.

Avec Frédéric Pauwels et Virginie Nguyen Hoang, rencontrés en chemin, il fonde le collectif Huma. Il partage avec eux cette envie d’une photographie qui privilégie la proximité avec le sujet, une photographie intime et respectueuse, une photographie engagée.

retour   prev ## / ## next