Médecins du Monde

BELGIQUE - BRUXELLES - 2014

Frédéric Pauwels

Actuellement, Médecins du Monde Belgique mène des projets de développement durable en Tunisie, au Mali, en République démocratique du Congo, en Haïti, en Syrie, au Maroc et au Burkina Faso. Qu'en est-il des missions en Belgique?

Dans le climat actuel où l'action humanitaire est entravée par le nombre croissant d'interventions militaires et de crises, Médecins du Monde s'affirme par son activisme et son indépendance. 
L'organisation reste déterminée à aider les populations vulnérables partout dans le monde et en Belgique, y compris celles qui sont touchées par la crise économique actuelle.

Les projets belges se développent toujours davantage avec l'ouverture d'un Centre de soins à Bruxelles, à Anvers et à La Louvière ce qui rend Médecins du Monde active dans toute la Belgique. Ces centres sont ouverts à toute personne rencontrant des difficultés pour accéder aux soins de santé, qu'il s'agisse d'une personne en séjour irrégulier ou en situation précaire, d'une famille en demande d’asile, d'un ressortissant européen sans assurance maladie valable.

Chaque année et pendant l'hiver, Médecins du Monde est présente sans interruption pendant 4 mois dans les centres d'accueil d'urgence pour les sans-abri à Anvers et à Bruxelles.
Le Plan hiver médical de Médecins du Monde ne pourrait exister sans le concours de centaines de médecins volontaires, infirmiers, podologues, psychologues et personnel d'accueil. En 2012, Médecins du Monde a effectué
8 116 consultations tout au long du Plan Hiver, soit une augmentation de plus de 100% par rapport à l'année dernière.

Depuis deux ans, un espace de consultation mobile appelé Médibus emmène des équipes en partenariat avec l'ASBL Dune à la rencontre des personnes les plus vulnérables sur leurs lieux de vie : dans la rue, aux abords des gares, arrêts de métro, squats...

Souvent, les femmes vulnérables n'ont pas accès aux soins. Beaucoup d'entre elles n'ont jamais été voir un gynécologue. Les raisons sont simples : elles n'ont pas le budget ou leurs connaissances sont suffisantes. Le projet "Avec Elle" se concentre sur ces femmes : les victimes d'exploitation sexuelle, les femmes sans abri ou sans papiers, les jeunes mères...

Trop de gens tombent du navire et se trouvent exclus du système de santé. C'est pourquoi Médecins du Monde s'attèle à publier régulièrement des rapports, des données et des communiqués à la presse, qu'elle adresse ensuite aux politiciens et aux décideurs, avec un objectif: améliorer les conditions de vie des patients.

+ lire la suite retour
retour   prev ## / ## next